De récents travaux d’extension dans cette villa Mouginoise ont permis de doubler la surface du rez-de-chaussée. N’arrivant pas se projeter et à aménager cette nouvelle surface de 110 m², les clients ont fait appel à mes services de plans et visuels 3D pour trouver l’agencement intérieur répondant le mieux à leurs besoins.
Pour profiter au maximum du volume et des vues donnant sur le jardin, nous avons choisi de laisser l’espace décloisonné (tout de même réparti sur deux demi-niveaux) et de créer des sous-espaces distincts identifiables par du mobilier intégré et des coloris différents dans un camaïeu de vert au marron rappelant la végétation luxuriante du jardin.
Localisation Mougins (06)
Statut Travaux en cours
Prestation Conception de plans, design de meubles sur-mesure
Surface 110 m²
L’entrée, peinte en vert lichen, est maintenant pourvue d’une penderie toute hauteur qui la met à distance du séjour. Côté bureau, ce meuble se prolonge par des casiers verticaux dans la même teinte.
Un grand plateau de bureau en chêne incurvé fait le lien jusqu’à la bibliothèque blanche et bois disposant de rangements ouverts et fermés.
Pour séparer visuellement le bureau de la cuisine sans alourdir le champ de vision déjà bien occupé par l’escalier, des panneaux de tissus ronds plus ou moins opaques ont été disposés dans l’arche sur des câbles métalliques.
Les récents meubles de cuisine coloris taupe sont conservés, mais le tout petit îlot a été agrandi et prolongé par un plateau (250x120cm) de marbre noir soutenu par un piètement en acier de type industriel et abritant des tabourets de part et d’autre. Avec ce nouvel espace de repas plus central, la cuisine est à présent mieux proportionnée, et devient un lieu privilégié. Pour compléter les rangements, un meuble bar dans un brun plus soutenu a été dessiné dans l’angle de la pièce avec notamment une loge pour cave à vin. Afin de créer une continuité avec la salle à manger, la colonne d’étagères traversantes prend appui sur la première des marches menant au rez-de-jardin et dont l’avancée forme un petit palier.
En partie basse de cette colonne un retour de caissons suspendus prend également appui sur ce palier et épouse le mur de la salle à manger, rappelant les éléments en porte-à-faux de la villa.
L’escalier maçonné et recouvert d’un enduit de béton ciré blanc combine alors parfaitement utilité et originalité.
Le salon est plus épuré avec simplement plusieurs assises se faisant face pour la convivialité, un meuble TV ultra-plat et un papier peint imitation patine ancienne pour délimiter l’espace et appuyer le côté brut et minéral de la décoration.